Autres appareillages

Hormis les semelles orthopédiques, différentes solutions d’appareillages podologiques, sur mesure, peuvent être proposées tel que : les orthonyxies, les orthoplasties ou les contentions nocturnes.

Correction de la courbure de l’ongle : les orthonyxies

Indications des orthonyxies

Exemples d'orthonoxies
Orthonoxie sur le grand orteil

L’orthonyxie est une technique podologique qui permet de corriger des courbures unguéales (courbures des ongles) grâce à une orthèse d’ongle. Cette orthèse est réalisée lorsque la courbure d’un ongle génère des conflits entre la plaque unguéale (l’ongle) et les tissus péri-unguéaux type ongle incarné.

Hypercourbures génératrices de conflits douloureux

Toutes les hypercourbures ne sont pas également accessibles à la correction :

Les volutes et les tuiles de Provence se traitent assez facilement.

Les plicatures sont très postérieures (bords de l’ongle parallèles) et il est difficile de corriger une déformation proximale par la partie distale ; l’orthonyxie garde cependant son intérêt antalgique.

Suppression de la douleur

Même si l’hypercourbure est modérée, elle peut engendrer le développement d’hyperkératose au bord des sillons de l’ongle et générer une douleur pour le patient. L’orthonyxie permet de soulager efficacement cette douleur.

Corrections préventives

Ces corrections sont indiquées pour les patients pour lesquels un conflit entre l’ongle et les sillons, qui risque de provoquer une effraction, présente un risque. Ce sont tous les patients qui cicatrisent mal et pour qui il est préférable de ne pas avoir de plaies : sujets atteints d’artérite, de diabète ou qui présentent des lymphoedèmes.

Prévention des récidives

Les ongles incarnés sont récurrents en particulier chez les adolescents et aussi chez les patients présentant un trouble statique (défaut d’appui du pied au cours de la marche) que l’on ne peut pas corriger. En cas de traitement de l’ongle par une orthonyxie, la déformation revient rarement au stade du premier jour.

Moyens de paiement acceptés : chèque ou espèces.

Copyright © 2017 - Carole Coët-Tremblé

Votre podologue, votre pédicure à Vincennes

 

 

Site WEB développé par Jim ANDERSON

Exemples d'orthonoxies
Orthonoxie sur le grand orteil
Exemples d'orthonoxies
Orthonoxie sur le grand orteil

a

Exemples d'orthonoxies
Orthonoxie sur le grand orteil
Exemples d'orthonoxies
Orthonoxie sur le grand orteil